vendredi 15 février 2008

Chaumont


Affiche réalisé pour le Concours "Étudiant, tous à Chaumont !" : Attache moi si tu peux !
Le sujet était "Nous, les hommes et les femmes..."

vendredi 8 février 2008

Projet de diplôme #2

Les Seigneurs de Dogtown, film de Catherine Hardwicke de 2005

Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui, pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l'origine des sports extrêmes d'aujourd'hui. Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, le marketing, la pub... Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des ados se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?


Ce film est en lien direct avec mon diplôme car il raconte comment le skateboard s’est fait connaître du grand public. Skip, propriétaire d’un magasin de surf veut se lancer dans le skateboard avec les jeunes qui viennent au magasin. Il décide de former une équipe avec le nom de l’équipe sur les t-shirts des skateurs et sur leurs planches. C’est une bonne piste pour moi qui veux faire la promotion de la slideboard. Les jeunes s’entraînent avec les skates et Skip les prend en photo et les films dans leur évolution. Les photos paraissent dans un magasine et alors le skateboard prend un véritable essor. Pour la Slideboard, je voudrais faire aussi des photos de la planche en mouvement en plein dans la ville. Le skateboard a eu aussi un grand succès car la planche vendue portait les noms des champions. Je pense faire une collaboration avec une marque, ou autre chose et créer des visuels originaux qui seront propres à la Slideboard. C’est pour ça que le Skate au début simple dérivé du surf et se pratiquant sur du plat s’est démarqué en montrant sa différence d’utilisation et des figures qui pouvaient être faites. Il faudra que je montre moi aussi la différence réelle qu’il y a entre la Slideboard et le skateboard. Faire voir que c’est la pratique similaire du surf mais sur le béton et le bitume en ville. Des championnats et des rencontres entre skateurs sont organisés dans le film et c’est ça qui attire le public au début, curieux de voir les démonstrations et les performances réalisables avec cette planche. Dans ma communication, je prévois de faire du buzz marketing en organisant des démos imprévues en pleine ville puis en distribuant des flyers aux personnes désireuses d’en savoir plus sur ce nouveau produit. Je ferai aussi un remodelage du logo actuel pour qu’il rappelle plus l’esprit du surf. Ce qui est bien dans ce film, c’est qu’on voit bien le passage du surf, de l’eau, au skateboard, au sol. C’est ce qu’il faut que je réussisse à faire transparaître dans ma future communication.